Les vacances de Noël sont là, les enfants sont à la maison et chaque jour qui passe ne fera qu’augmenter leur hâte de découvrir leurs cadeaux au pied du sapin.
Voilà quelques idées pour les aider à patienter jusqu’au 25 décembre !
Construire une maison en pain d’épices
Selon les historiens, l’ancêtre du pain d’épices (le gâteau au miel) serait cuisiné depuis d’Antiquité. La tradition de construire de superbes maisons décorées de bonbons et de sucre est, elle, plus récente et fait écho au célèbre conte Hansel et Gretel imaginé par les frères Grimm en 1812.
Dans les pays nordiques, tous les marchés de Noël vendent des petits personnages et leur maison en pain d’épices, qu’il est traditionnel de garder pour décorer la maison jusqu’à Noël.
Si la maison en pain d’épices est assez dure à manger et très sucrée, elle n’en reste pas moins une activité très plaisante à faire avec ses enfants pendant les vacances. Il s’agit de confectionner une pâte (vous pouvez suivre la recette de Rock The Bretzel) avec du miel, de la farine, du sucre, des œufs et des épices, de l’étaler et de la couper en rectangles de différentes tailles pour créer les fondations de la maison.
Vous confectionnez ensuite de la glace royale avec du sucre glace et des jaunes d’œufs. Cette pâte blanche va vous permettre de construire votre maison en assemblant ses fondations mais aussi de décorer le toit et tous les autres éléments : portes, fenêtres…
Achetez des bonbons de différentes formes et couleurs et laissez les enfants décorer cette maison en suivant leur imagination. En utilisant un emporte-pièce ou des patrons trouvés sur Internet et un couteau pointu, vous pouvez couper et cuire des bonhommes, sapins, personnages pour agrémenter votre maison.
Pour plus de facilité, il existe des kits tout prêts avec les emporte-pièces, les épices, la glace royale et les décorations.
Fabriquer des petits cadeaux pour la famille
Pour occuper les enfants pendant les vacances, pourquoi ne pas fabriquer des petits cadeaux pour les différents membres de la famille, à glisser dans une chaussette de Noël le 25 décembre ? Vous pouvez par exemple acheter des pots en verre et laisser l’enfant peser et différents ingrédients pour offrir une préparation pour cookies. La personne qui le reçoit n’aura plus qu’à rajouter du beurre et des œufs et le tour est joué.
Si l’enfant est trop jeune pour manipuler sucre, farine et pépites de chocolat, faites-le vous-même et laissez-le décorer l’étiquette, coller des gommettes sur le pot, préparer un joli ruban…
Vous pouvez aussi réaliser ensemble une jolie carte de Noël en décorant un morceau de carton léger plié en deux avec des gommettes, un coloriage imprimé à partir d’un modèle existant, des photos… Ou fabriquer des décorations ou des petits personnages en pâte à sel ou en pâte fimo.
Organiser une séance de ciné devant un film de Noël
Les vacances sont aussi l’occasion de se détendre et de lâcher la pression de l’année écoulée. Pourquoi ne pas voir ou revoir un classique de la période ? Dessins animés ou films, les choix ne manquent pas sur les différentes plateformes, selon l’âge des enfants.
À déguster avec un bol de popcorn et une bonne tasse de chocolat chaud aux marshmallows.
Faire un petit tour au marché de Noël
De nombreuses villes organisent aujourd’hui des marchés de Noël, vous pouvez trouver toutes les adresses et dates sur ce site qui recense toutes les activités disponibles en France.
Pendant les vacances, vous pouvez prévoir une sortie en famille pour aller admirer les petits chalets, profiter des attractions et boire un chocolat chaud en regardant la nuit tomber et les guirlandes scintiller.
Si vous n’avez pas de marché de Noël à proximité, pourquoi ne pas profiter d’une fin d’après-midi sans pluie pour aller voir les lumières qui décorent la ville la plus proche ?
Dessiner et peindre
Pour avoir un petit moment de calme pendant ces vacances, achetez des feutres doré ou argenté, de la colle à paillettes et des pompons rouges, verts et blancs et proposez aux enfants de faire de beaux dessins festifs autour de Noël pour décorer la maison.
Vous pouvez aussi prendre comme base des coloriages imprimés s’ils sont trop jeunes pour imaginer leurs propres personnages.
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire avec vos enfants pendant les vacances ?