Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Livraison offerte pour la France Métro. en Colissimo à partir de 80€
Panier 0

Cinq idées d’activités créatives à faire en famille pour Noël !

Noël - la plus magique période de l'année pour les petits et les grands enfants

Pour occuper les enfants pendant les week-ends de décembre, voilà quelques idées de projet à mener en famille qui vous permettront de décorer votre maison tout en vous amusant !

Fabriquer un calendrier de l’avent

calendrier d'avent fait main une manière ludique d'attendre Noël

Fabriquer son calendrier de l’avent à moindre coût ? C’est possible !

Il vous suffit d’un support (carton peint ou décoré, morceau de bois fin…) sur lequel accrocher ou coller vos petites enveloppes.

Une fois ce support trouvé, lancez-vous dans la confection des petites pochettes qui accueilleront vos cadeaux personnalisés (chocolats, petits mots…). Il n’est pas nécessaire d’acheter du papier ou du carton pour se lancer : vous pouvez récupérer du papier journal, des enveloppes… Et les assembler dans de petits pochons avec des agrafes ou de la colle.

Peignez-les ensuite avec les enfants en rouge, vert, blanc et décorez-les avec des paillettes pour une petite touche festive. Il ne vous reste plus qu’à indiquer les numéros de 1 à 24 avec un feutre doré ou argenté et le tour est joué !

Des décorations en pâte à sel pour le sapin

vos décorations pour le sapin faits main en pâte à sel

Pour faire de la pâte à sel, rien de plus simple : il suffit de mélanger dans un saladier 2 verres de farine et 1 verre de sel puis d’y ajouter 1 verre d’eau tiède. Malaxez ensuite le tout jusqu’à obtenir une texture suffisamment malléable.

Vous pouvez créer des décorations pour le sapin en pensant systématiquement à laisser un petit trou sur la partie supérieure de votre création pour y glisser un fil.

Commencez par étaler votre pâte à sel. Il est possible d’en colorer une partie avant la cuisson en utilisant des colorants alimentaires ou des épices (safran pour obtenir du jaune, paprika pour du rouge…). En utilisant des emporte-pièces ou en traçant à la main, coupez des bonshommes de neige, des cœurs, des étoiles, des sucres d’orge… Laissez sécher une dizaine d’heures et passez vos créations au four à 75 degrés pendant environ 2 heures.

Si vous n’avez pas coloré votre pâte, vous pouvez la vernir ou la peindre après cuisson en ajoutant des touches de rouge, de vert, de blanc ou de paillettes dorées ou argentées.

Il est aussi possible d’utiliser de la pâte Fimo qui se trouve très facilement dans le commerce.

Faire sa propre boule à neige

boule à neige fait main - déco emblématique de Noël fait en famille

Fabriquer une boule à neige est à la fois amusant et très simple. Il vous suffit de vous munir d’un pot en verre hermétique : n’hésitez pas à récupérer des pots en verre de sauce tomate ou de légumes que vous aurez bien lavés préalablement.

Avec de la colle résistant à l’eau, fixez des éléments de décors dans le bouchon de votre pot : petite figurine représentant un personnage de Noël, mini sapins… Laissez-les sécher puis glissez des paillettes ou des confettis dans le pot. Remplissez-le d’eau déminéralisée et d’une noisette de savon ou de glycérine qui permettra d’épaissir le tout. Bouchonnez et admirez le résultat.

Décorer des pommes de pin

pomme de pin - meilleure décoration de votre sapin de Noël

Si vous croisez des pommes de pin en vous baladant en forêt, n’hésitez pas à les ramasser ! Elles s’avèrent être une décoration parfaite pour la saison.

Commencez par bien les faire sécher. Choisissez une couleur et peignez-les : en rouge, vert, doré, argenté… Une fois toutes les pommes de pin décorées, il est possible d’en faire des décorations de sapin, en attachant un petit lien ou même de les transformer en guirlande en faisant passer une ficelle en lin ou en jute autour de chaque pomme de pin.

Fabriquer ses cartes de vœux 

carte de voeux faite main pour les plus proches

Pour décorer les murs, les bords des meubles, la bibliothèque ou la cheminée, quoi de mieux que d’avoir une ribambelle de cartes de vœux colorées ?

En Angleterre, il est fréquent de tendre un fil pour y accrocher toutes les cartes reçues.

Pour fabriquer des cartes de vœux, rien de plus simple : il suffit de se munir de feuilles de Canson (rouges, vertes ou blanches pour rappeler la période), d’en couper un rectangle d’environ 26 cm par 13 cm puis de le plier en deux. Il s’agit ensuite de décorer l’avant de la carte en utilisant des paillettes, des stylos dorés, des stickers, des gommettes, des yeux en 3D, des pompons… Rennes, bonshommes de neige, chalet sous la neige, suivez votre inspiration !


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés