Qui est le Papa de Jojo ?
Qui est le Papa de Jojo ?
Je suis Julien, créateur du Papa de Jojo. Dans ma première vie, j'ai travaillé pour de grandes chaînes de télévision françaises et étrangères, mais ne me cherchez pas sur les plateaux ! J'étais derrière la caméra comme «chef opérateur de prise de vues». Caméraman, pour être clair !
En 2014, je me suis trouvé une passion pour la couture, passe-temps que j'ai décidé de partager avec d’autres amoureux des fils et des aiguilles en créant mon blog et ma chaîne Youtube.
Ma vie a changé quand en 2015 je suis devenu papa ! J'ai poursuivi le développement de mes confections pour habiller ma fille. Devant le succès que rencontraient mes créations, j'ai décidé de laisser de côté ma caméra et la vie mouvementée du show-business pour me lancer un nouveau défi en créant une marque de vêtements pour les enfants. Alors c’est ainsi que la marque de vêtements pour enfant "Le Papa de Jojo" a vu le jour en 2016.
Qui est aujourd’hui derrière la marque Le Papa de Jojo?
Depuis 2016, la marque a connu quelques changements mais elle reste une affaire de famille. Je suis épaulé depuis le début par ma compagne, La Maman de Jojo, qui m’aide à trouver les meilleurs tissus et fournitures, qui travaille avec moi sur les nouveaux modèles, qui prends toutes les photos… Bref, qui fait énormément de choses mais qui préfère opérer en coulisses et rester dans l'ombre.
Et il y a bien sûr Jojo ! Soyons clairs, sans elle la marque n’existerait pas. C’est elle qui teste tous nos nouveaux modèles sans trop rouspéter…ou presque. C’est elle aussi qui nous donne certaines idées de nouvelles créations et qui nous apporte de la bonne humeur qui embellit notre vie tourmentée d'entrepreneurs.
Qui coud les vêtements du Papa de Jojo aujourd’hui ?
Au début de la marque, tous les modèles ont été cousus par moi-même. Mais avec le succès des Superlipopettes et les autres projets, qui sont apparus au fil de temps, j’ai compris que je ne pouvais plus le faire et j’ai préférer déléguer cette partie.
Après de longues recherches pour trouver des ateliers de confection en France, j'ai désenchanté : le coût de fabrication était égal au prix auquel je proposais la salopette depuis le début... Je ne voulais surtout pas courir après des plans bizarres comme les ateliers clandestins qu'on trouve en banlieues parisiennes ou sous-payer les artisans. Faire Made in France, oui. Mais pas à n’importe quel prix ! Cela ne m’intéressait pas.
Si je voulais payer le travail en France correctement, il faudrait que je vende ma superlipopette 220€. Ça n'est clairement pas faisable. Je savais également que je ne voulais pas aller à l’autre bout du monde pour coudre nos modèles. Cela ne correspond absolument pas aux choses qu’on essaie de défendre dans ce projet. Alors je me suis tourné vers l’Europe et j’ai continué mes recherches.
Après une série d’essais, différents pays, beaucoup d’heures passées sur la route, les doutes... J’ai trouvé deux ateliers au Portugal et en Bulgarie qui correspondaient aux critères que je recherchais : de bonnes conditions de travail, de petites tailles (pas plus de 10 personnes), avec l’équipement moderne et un environnement sain. Ce sont deux entreprises familiales qui cousent depuis des décennies des vêtements enfants, et chacune a sa spécialité.
C’est grâce au professionnalisme de ces partenaires, que nous avons pu garder la qualité des pièces proposées par Le Papa de Jojo.
Aujourd'hui, je continue à travailler sur chaque prototype, je recherche les meilleurs tissus certifiés Oeko-tex ou Gots, la fourniture. Le développement de chaque modèle (mise en place, gradation, mise aux normes) se passe intégralement en France.
Nos objectifs pour les années à venir ?
Continuer à développer nos collections pour permettre aux parents d'habiller leurs enfants plus facilement avec des vêtements de qualité durant plusieurs années !