Vous savez déjà, Jojo adore dessiner ! Mais parfois, elle n’est pas contente du résultat. Ou alors elle se lasse de ses pinceaux, feutres et crayons et je me suis posé une question : est-il possible de dessiner autrement ?
Ce qui nous a amenés à découvrir d’autres techniques bien amusantes.
Ces dessins peuvent inspirer vos enfants pendant les préparatifs de la fête des mères et/ou des pères qui nous attendent au mois de juin !
Les tampons-légumes
- 1 feuille de papier ou carton
- de grosses pommes de terre ou pommes tout court
- du céleri branche ou de la salade verte
- de la peinture (dans notre cas c’est acrylique)
- des pinceaux
-
des emporte-pièces (nous avons utilisé les emporte-pièces pour de la pâte à modeler)
- Préparez vos tampons végétaux : c’est une partie réservée aux adultes ! Pour éviter le gaspillage, vous pouvez utiliser les vieilles pommes de terres flétries ou germées.
Coupez la patate en deux. Enfoncez l’emporte-pièce au milieu et coupez délicatement la chaire autour de l’emporte-pièce.
Puisque nous avons utilisé les emporte-pièces qui étaient dans un kit de la pâte à modeler (nous n’avions que ça sous la main), je n’ai pas pu les enfoncer profondément et j’ai dû couper de très fines lamelles. Avec de vrais emporte-pièces, cela devrait être plus simple.
- Pour le céleri ou la salade verte, c’est encore plus simple : vous les coupez à 3 - 5 cm du pied et vous gardez juste le pied que nous ne consommons de toute façon pas et qui va nous servir de support artistique.
- Maintenant, place à nos petits artistes ! Couvrez les tampons avec de la peinture.
Nous avons choisi de les enduire avec un pinceau, car nous n’avions pas assez de peinture pour faire autrement. Mais vous pouvez également verser un peu de peinture dans une assiette en papier et faites tremper les tampons directement dans la peinture. C’est peut-être plus simple avec les tout petits.
- La partie préférée de Jojo : TAM-PO-NEZ ! Et faites de jolis tableaux.
Ici nous étions passionnés par les fleurs.
Cœur en petits points multicolores
- Une feuille de papier ou un autre support : cartons, tissus…
- 2 ou 3 crayons avec une petite gomme au bout
- de la peinture adaptée (par exemple spéciale tissus - si vous décidez de travailler avec du tissu, de la gouache pour du papier ou du carton)
Cela fait un petit moment que nous avons découvert cette technique en dessinant avec des cotons-tiges (lien tubes papier toilettes ).
Mais les petites gommes permettent d’avoir les ronds encore plus réguliers, elles se nettoient facilement et elles évitent les déchets.
Au début, nous nous sommes lancés dans la customisation d’un vieux tote bag. C’est une surprise pour la Maman de Jojo et cela a fini par une petite carte cœur qui ira avec.
Ce petit bricolage nous a beaucoup amusés et on a beaucoup aimé le résultat.
- Pour customiser le tote bag, nous avons d’abord fait un pochoir.
Pliez une feuille de papier en deux, dessinez et coupez soigneusement le cœur au milieu.
- Avec des aiguilles de couture, ou simplement du scotch, fixez le pochoir au milieu du tote bag. Nous avons utilisé de la peinture spéciale pour les tissus afin qu’elle adhère bien.
- Le secret pour réussir ce dessin, c’est un joli dégradé. Dans notre cas, en commençant par les couleurs plus foncées vers les couleurs plus claires. Pour obtenir un changement de couleur assez naturel, commencez à mélanger les points de la couleur actuelle et de couleur suivante 1-2 cm avant le changement.
On le voit aussi bien sur la carte en papier que Jojo a fait pour sa maman.
Le dessin « salé »
- du carton
- du sel blanc très fin
- de la colle
- de la peinture (acrylique dans notre cas)
-
des pinceaux
Cette technique a été une vraie découverte et je la trouve vraiment originale !
Je vous conseille de faire ce dessin sur du carton (si vous n’avez pas de joli carton chez vous, vous pouvez prendre n’importe quel emballage en carton et coller tout simplement des feuilles de papier blanc sur les deux côtés.
- Faites votre dessin avec de la colle. Je vous conseille d’éviter de dessiner les petits motifs qui seront compliqués à colorier ensuite.
- Saupoudrez généreusement votre dessin avec du sel.
Enlevez délicatement le surplus qui n’a pas été collé. Laissez sécher, dans l’idéal — pendant une nuit. - Ajoutez un peu d’eau dans votre peinture. Lors du contact avec le pinceau, la magie opère : le sel absorbe les couleurs ! Laissez sécher.
Malgré quelques marques et taches, je trouve ce dessin en relief assez joli !
Aujourd’hui on vous a présenté ces 3 techniques originales, mais il existe une multitude d’autres possibilités de dessiner autrement et nous pensons continuer à les explorer !
J’aime beaucoup les tampons légumes ! Peut on le faire avec des pommes ? Merci, Emy Damasso.