La fête des Mères se déroulera le 30 mai prochain. Après une année difficile, marquée par de nombreuses restrictions, cette journée pourra permettre aux familles de profiter d’une journée joyeuse que nous espérons ensoleillée, avant l’été.
Que faire pour marquer le coup ?
Voilà quelques idées d’activités et de cadeaux pour que cette fête soit réussie !
Passer une journée en famille
Maintenant que la limite des dix kilomètres a été levée par le gouvernement, à vous les virées à la campagne ou dans les parcs près de chez vous ! Si la météo le permet, prévoyez de partir une journée, avec un pique-nique préparé par toute la famille, composé de tous les plats et desserts préférés de votre maman.
Pourquoi ne pas louer des vélos et en profiter pour rouler dans un coin jamais visité ? Pas besoin de faire des kilomètres pour trouver de jolis endroits !
Faire des ateliers manuels tous ensemble
Les cadeaux faits main sont souvent à l’honneur pour la fête des Mères. L’occasion d’organiser un atelier en famille pour fabriquer des colliers, pour peindre de grandes toiles abstraites ou pour faire des sculptures ou des bijoux en pâte Fimo ou de jolis bracelets (comme nous avons fait l'année dernière pour La Maman de Jojo). Vous pouvez aussi laisser votre mère se reposer pendant l’atelier et ne lui apporter l’objet qu’une fois terminé.
S’affronter dans un tournoi de jeux de société
S’il pleut, exit les idées pique-nique et randonnée ! Vous pourrez rester à l’intérieur et vous affronter dans des parties de Mille Bornes ou de Monopoly (ou d'autres jeux de société, nous en parlons ici). Le perdant fait la vaisselle pendant une semaine !
Profiter de la réouverture des musées
Pour la fête des Mères, les musées seront normalement de nouveau ouverts. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une visite familiale dans un musée local et aller prendre un goûter ou une glace pour terminer la journée ? De nombreux musées kids friendly ouvrent leurs portes le dimanche, comme la Cité des Sciences à Paris.
Faire plaisir à votre maman
C’est sa journée ! Et même s’il faut ménager sa mère toute l’année et pas seulement le 30 mai, la fête des Mères peut être l’occasion de s’y mettre à plusieurs pour lui amener son petit déjeuner au lit, lui faire son gâteau préféré (pourquoi pas de délicieux cookies à l'avocat - notre recette est ici) ou aller lui cueillir un beau bouquet !
Autant de petites attentions qui ne coûtent rien, mais font toujours plaisir.
Un bon d’activités à faire ensemble
Pour lui assurer une année pleine de surprise, agrafez des petits rectangles de carton comme un carnet de tombola. Sur chaque page, vous pouvez inscrire un bon qu’elle pourra détacher et réclamer plus tard : bon pour un bisou, bon pour une heure de tranquillité, bon pour regarder son film préféré, bon pour lui faire son petit déjeuner… À vous de l’adapter !
Des cadeaux maison
L’important à la fête des Mères n’est pas de casser sa tirelire, mais de faire de jolis cadeaux pleins de sens. Il y a bien sûr les traditionnels colliers de pâtes dont on se moque parfois gentiment, les peintures et les dessins, mais aussi d’autres cadeaux qui ne coûtent pas cher : un pot en verre rempli des ingrédients secs de son gâteau préféré pour une préparation express (il n’y aura plus qu’à rajouter du lait et des œufs), une bombe pour le bain faite à partir de bicarbonate de soude… Autant d’idées à adapter à la personnalité et aux envies de votre maman !
Une boîte de choses qu’elle aime
Pourquoi ne pas réunir tout ce qu’elle aime dans une même boîte ? Il suffit de prendre une grande boîte à chaussures, de la décorer de petits mots, de stickers et de dessins et de la remplir de plein de petits objets et cadeaux attentionnés : le nouveau livre de son auteur préféré, une boîte de biscuits, des petits mots…
Des sachets de thé personnalisés
Tout comme le carnet de bons, les sachets de thé personnalisés peuvent durer toute l’année ! Il suffit d’acheter une boîte de sachets de thé traditionnels et de recouvrir l’étiquette de petits autocollants blancs. Sur chaque étiquette, on écrit un mot doux, un compliment, une attention… Succès garanti !
Et vous, qu’avez-vous prévu de faire en famille le 30 mai prochain ?