La fête des Mères s’approche. Et comme chaque année, nous partons à la recherche d’un cadeau original et unique pour gâter nos mamans adorées.
Avec Jojo, nous sommes persuadés que la meilleure façon de témoigner son amour à des personnes qui nous sont si chères est de faire un cadeau soi-même.
Nous avons déjà proposé quelques idées originales et faciles pour faire plaisir aux mamans. Vous pourrez trouver ici et là.
Cette année nous avons pris un peu d’avance avec Jojo et nous vous proposons aujourd’hui de faire de jolis bracelets légers et colorés. En plus ce petit bricolage permet « d’upcycler » les bouteilles en plastiques que nous avons encore chez nous (de moins en moins, on essaie de les limiter au maximum).
Pour réaliser ces jolis bracelets :
- une bouteille plastique à recycler (eau, soda lait)
- des restes de la laine
- des feutres
- une paire de ciseaux à papier
- de la colle
- un vieux vernis à ongles
- du masking tape (c’est du scotch décoré)
- … et votre imagination
- Fouillez dans votre poubelle jaune et sortez quelques bouteilles plastiques. Nettoyez-les, enlevez les étiquettes en papier, laissez sécher.
- Pour découper des bouteilles en plastiques, le plus simple est d’utiliser un cutteur.
Mais nous n’en avons pas donc on se débrouille avec une paire de ciseaux de cuisine en essayant de ne pas se blesser !
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez plier légèrement la bouteille et commencer à couper sur cette pliure. Continuez à couper en faisant tourner la bouteille. Ne forcez pas trop pour ne pas casser la bouteille et la forme de vos futurs bracelets. -
Le problème est que les bords des bouteilles qu’on vient de couper ne sont pas terribles. Ils peuvent irriter la peau et même blesser.
Pour éviter un drame, prenez les cercles de plastique et frottez-les contre votre fer à repasser légèrement chauffé ou avec la flamme d’une petite bougie.
L’action de la chaleur donnera une forme originale à vos bracelets, c’est parfait ! Ces deux étapes sont à réaliser par les adultes.
Maintenant, place à votre imagination ! Il s’agit de décorer vos futurs bracelets ! Voici quelques idées que nous avons testées :
-
Nous avons préféré les chutes de la laine, mais vous pouvez utiliser également les bandelettes de tissus.
Entourez votre bracelet en alternant les couleurs.
Pour ne pas fixer avec de la colle chaque fois, vous pouvez cacher la bandelette ou le fil de laine précédant dans la couleur suivante. Serrez bien, mais pas trop. Et mettez un peu de colle pour fixer les derniers tours. - Autre idée : entourez votre bracelet avec du joli masking tape. Jojo a eu de la chance — on avait un masking tape « licorne » sur lequel elle a ajouté plein de couleurs.
- Troisième idée : plutôt pour un bracelet en bouteille plastique transparente. Appliquer le vieux vernis à ongles sur la partie intérieure du bracelet.
Nous avons vu chez notre amie Stéphanie Aguado un tuto super sympa pour fabriquer des bracelets en bâtonnets des glaces.
Nous l’avons testé également, mais je ne peux pas dire que c’était une grosse réussite. Jojo s’est amusée quand même à les colorier. Je soupçonne que nos bâtonnets n’étaient peut-être pas adaptés. Ou alors nous n'étions pas assez patients pour attendre que les bâtonnets ramolissent...
Mais nous allons réessayer, promis. Donc affaire à suivre !
super idée!! on va enfin pouvoir trouver une utilité à nos fonds de bouteille!! lol!!!